16 octobre 2005

Pas très compliqué à réaliser, le plus difficile c'est d'obtenir une bonne consistance pour la crème anglaise. Un conseil : s'exercer d'abord sur une petite quantité (pour 1 personne avec 1 oeuf).

oeufs à la neige

oeufneige2

Les ingrédients : quantité par personne

1 oeuf
125 ml de lait
15g de sucre en poudre
1 gousse de vanille

La recette des oeufs à la neige

La crème anglaise
Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.
Travailler les jaunes et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille. Le verser sur le mélange jaunes-sucre avec précaution tout en mélangeant au fouet : il faut verser doucement le lait bouillant afin de ne pas cuire les jaunes d'oeuf.
Chauffer le mélange sur feu doux en remuant constamment à l'aide d'une cuiller en bois. Bien surveiller la cuisson et éteindre dès que la crème nappe la spatule (tout le secret de la réussite de la crème anglaise est là !). Retirer du feu immédiatement et verser dans un récipient bien froid tout en continuant à tourner.
Laisser refroidir.

Les blancs en neige
Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Lorsqu'ils sont presque finis de monter, les sucrer légèrement (1 cuil. à soupe pour 2 blancs).
Façonner ces blancs entre 2 cuil. à soupe et les faire pocher dans de l'eau très chaude, à couvert, hors du feu pendant 20 minutes (au préalable, faire bouillir 2 à 3 cm d'eau dans une grande casserole).
Quand ils sont cuits, les égoutter sur un essuie-tout et les déposer sur la crème anglaise bien froide.

Le caramel
Faire un caramel avec 10g de sucre en morceaux par oeuf, un peu d'eau (pour humidifier les grains de sucre) et quelques gouttes de jus de citron.
Verser sur les blancs d'oeuf.
Placer le tout au réfrigérateur.

Juste avant de verser le caramel, on peut parsemer des amandes effilées grillées sur les blancs.



Posté par isabelledh à 17:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Pas très compliqué à réaliser, le plus difficile

Nouveau commentaire